Les metiers de la sécurité

Les métiers qui font la sécurité et en dessinent le contour sont très nombreux et pour certains complètement inconnus du grand public. Chaque spécialité offre un point de vue différent, et suppose des savoir-faire que nous vous proposons de découvrir. Tous les mois, des métiers différents, des expériences différentes.

Agent de sécurité

Interview de Alpha, Formateur, ancien agent, spécialisé en lutte contre la démarque inconnue

Quel est votre parcours ?

En arrivant en France, j’avais besoin d’argent pour financer mes études. J'ai pensé à la sécurité mais j'étais sceptique, mon gabarit n'allait pas avec l'idée que je me faisais d’un agent. Puis j’ai découvert un métier qui m’a fasciné, pour lequel il faut être concentré. J’ai travaillé d’abord comme agent dans des petits magasins et j’ai aimé ce métier très particulier ou, en fait, l’intelligence de la situation est primordiale.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans votre métier ?

En me spécialisant en lutte contre le vol, j’ai eu le sentiment d’avoir une activité utile. Nos clients ont des objectifs, c’est concret. Je sais quelle est ma responsabilité et on m’a transmis un vrai savoir-faire. Chaque magasin, chaque clientèle demande un nouvel effort d’adaptation : comprendre le contexte et les enjeux.

Que pouvez-vous dire sur votre parcours dans ce métier ?

La sécurité est devenue une passion pour moi, avec toutes les problématiques différentes que le métier recouvre. J’ai pu évoluer et devenir formateur à mon tour, afin de mettre mon expérience personnelle au service des plus jeunes. C’est un métier difficile, il doit être accompagné d’une transmission de valeurs auxquelles je crois profondément : le goût de l’effort, la solidarité entre les équipes, le sens du service et de l’engagement. 

Focus métiers

Agent de sécurité Prévol

Au même titre que l’agent de sécurité, il est chargé de veiller au respect des règles du commerce qu’il surveille mais il est également formé à détecter les comportements suspects en matière de vol. Formé aux techniques de lutte contre la démarque inconnue, l’agent de sécurité Prévol peut effectuer des contrôles et des interpellations en respectant un cadre légal. Tout en veillant à assurer des conditions de visite et de commerce agréable, il peut agir significativement sur le CA du commerce qu’il sécurise.

Agent de sécurité incendie

Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises. Cet agent peut donc être amené à travailler dans les hôpitaux pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher. Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie.