L’Académie

.01

Notre projet pédagogique, nos valeurs

La sécurité mieux intégrée à la vie de tous

Les changements de société, la numérisation, l’urbanisation ont profondément modifié le visage de la sécurité et ses métiers sont devenus incontournables. Ce nouveau contexte nous oblige, en tant qu’acteur majeur de ce secteur, à veiller à ce que la sécurité s’inscrive dans une dynamique positive, à la rendre attractive. C’est pourquoi nous avons créé le S.A.T, une académie de la sécurité qui offre des formations expertes et diplômantes, dans les domaines de la sûreté (opérationnelle et prospective), de la sécurité, de la prévention, de l’incendie et de l’intelligence économique.

Le S.A.T (Security Academy & Training) est dédié aux opérationnels et experts, aux décideurs, à la jeunesse, pour que la formation, la professionnalisation, la sensibilisation de non-spécialistes, le partage des intelligences et savoir-faire soient pensés pour la vie au cœur de la société.

Notre ambition

Former à la sécurité de nouvelles générations en quête de perspectives de carrières, faire émerger une nouvelle culture de la sécurité, plus ouverte, plus innovante, plus connectée aux autres maillons de la chaîne économique, plus intégrée à la vie moderne.

Mieux préparer, mieux former : le S.A.T a mis en place des process pédagogiques nouveaux, des méthodes issues des techniques innovantes comme le e-learning ou la réalité virtuelle augmentée, qui visent à mieux ancrer nos savoirs, entre théorie et pratique. Pour que chaque personne formée à l’Académie S.A.T soit capable de réflexes et de réponses qui font la différence.

Nos défis

Contribuer à clarifier les concepts et enjeux qui défininissent les contours de la sécurité, partager ce savoir et mieux appréhender ensemble les risques.

Faire monter le niveau de compétences des équipes opérationnelles débutantes et confirmées, pour créer de la confiance, mieux faire face aux nouvelles menaces.

Attirer de nouveaux profils à nos métiers, susciter l’intérêt pour la diversité des compétences qui font le secteur de la sécurité.

Le Conseil Stratégie et Prospective du S.A.T rassemble des experts dans la protection des organisations. Ils ont exercé de hautes responsabilités et des missions particulièrement sensibles dans le domaine de la sécurité nationale, au sein de l’État (armée, police et gendarmerie, unités d’intervention) ou dans les grandes entreprises.
Karim HAKIKIJean-Luc MARRETFrançois PLESSYDriss AÏT YOUSSEFDoron LEVYChristian CHOCQUETChristian HARBULOTEric DELBECQUENathalie GOURDINPierre-Marie BOURNIQUELSylvie ESPECIER
.02

Notre conseil Stratégie et Prospective

Avec une grande diversité de profils, qui intègrent la planification stratégique, le commandement et la mise en œuvre opérationnelle, notre Conseil Stratégie et Prospective croise les savoir-faire les plus tactiques de la sécurité physique des sites, des personnes et des informations. À ces compétences, s’ajoutent un travail d’observatoire pour maîtriser les disciplines les plus récentes de l’intelligence économique, la prévention des actes terroristes, la gestion de crise, la psychosociologie de la malveillance, l’analyse comportementale et criminologique.

Le Conseil oriente la pédagogie des modules du S.A.T, sélectionne les contenus tout en assurant une veille permanente sur les innovations qui traversent le champ d’expertise de la sécurité, de la sûreté, de l’intelligence économique et du management des situations dégradées.






Karim HAKIKI

Karim Hakiki est un grand reporter spécialiste des zones de conflits et des enjeux de sécurité intérieure. Titulaire d’un Master d’Histoire, il est diplômé en journalisme.
Irak, Syrie, Afghanistan, il était au cœur de ces guerres pour la chaine d’information internationale France24. Karim Hakiki a suivi les «printemps arabes» de la Tunisie à la Libye en passant par l’Egypte.

Ancien auditeur de l’INHESJ, promotion Arnaud Beltrame, il est  membre de l’association de la presse judicaire. A Paris, Karim Hakiki est un référent Police/Justice pour France24.  Il couvre les grands procès nationaux et internationaux. Karim Hakiki assure des formations pour les journalistes qui travaillent en zone de conflits. Il conçoit des contenus pédagogiques, met en œuvre des formations pour l’accompagnement et le soutien des équipes envoyées sur le terrain.

Jean-Luc MARRET

Jean-Luc Marret, docteur en science politique, est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, où il a en charge l’extrémisme violent et la radicalisation. Il a représenté la Fondation à Washington DC pendant huit ans, à l’université Johns Hopkins (Center for Transatlantic relations – CTR-SAIS). Il a contribué et dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux ou internationaux, européens ou transatlantiques : base de données sur les actions terroristes contre la France et ses intérêts pour les services du premier Ministre, études comparatives de gangs de prison américains et de la radicalisation carcérale en Europe, programme SAFIRE et IMPACT-EU sur les indicateurs de radicalisation. Il a conçu, géré et évalué le programme AMAL de prévention de la récidive djihadiste en milieu carcéral pour le compte du ministère français de la justice qui est une des bases opérationnelles actuelles. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le terrorisme, la Théologie du djihad, la guerre asymétrique, etc. Il a enseigné à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (terrorisme et contre-terrorisme), l’ENSOSP, à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et dans diverses universités.

François PLESSY

Colonel en retraite de l’armée de terre, diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, François Plessy a effectué une carrière militaire principalement au sein de la Légion étrangère et des troupes parachutistes. Ses affectations et commandements opérationnels ont été entrecoupés de séjours en état-major, orientés sur des problématiques d’équipement des forces, d’organisation et de ressources humaines. Il est intervenu en opérations dans plusieurs pays dont la République du Tchad à deux reprises, la République du Congo Brazzaville, et l’ex-Yougoslavie, au Kosovo. De 2010 à 2012, il commande le 2ème Régiment étranger de parachutistes de Calvi. Après deux années en tant que Chef Adjoint de Cabinet du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, il quitte l’institution militaire et coordonne la sûreté d’entreprises françaises et européennes au Niger, en Mauritanie, au Mali, en Guinée Conakry et au Mexique. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Driss AÏT YOUSSEF

Driss AÏT YOUSSEF, docteur en droit public, est un spécialiste des questions de sécurité. Il est diplômé d’un master de droit et de sciences politiques. Driss AÏT YOUSSEF est auditeur de l’INHESJ. Il a rédigé une thèse en droit public afin d’analyser l’impact de la montée en puissance de la sécurité privée sur les libertés.

Driss AÏT YOUSSEF a exercé des missions de chef de service pour la mairie de Nanterre où il a été en charge de la prévention et de la sécurité. Driss AÏT YOUSSEF a également été formateur pour l’AFPA. Driss AÏT YOUSSEF contribue régulièrement à animer les réflexions par la production de rapport pour différentes administrations de d’articles touchant à la sécurité. Il est par ailleurs intervenant pour plusieurs médias afin d’analyser l’actualité.

Doron LEVY

Après avoir intégré une grande entreprise de sécurité privée, il se spécialise dans les questions de sûreté aéroportuaire, et spécifiquement de « profiling » ou la détection des profils à risques pour les compagnies sensibles. En parallèle de son poste de Directeur de la formation et de la qualité, il complète son parcours universitaire. Habilité par la DGAC pour les expertises liées aux technologies de la détection dans le cadre de la sûreté du transport aérien, et titulaire d’un diplôme de Technicien Qualité de l’université PARIS V, il a également terminé un cycle d’étude à l’institut de criminologie de Paris II ASSAS au sein du département de recherche des menaces criminelles contemporaines (DRMCC) et rédige un rapport de recherche sur le thème des technologies de la détection, face aux nébuleuses du terrorisme aérien. Titulaire du titre d’expert en protection des entreprises et en intelligence économique délivré par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), il est aujourd’hui chargé de cours pour plusieurs facultés et organismes de formation spécialisée. Il a publié sous la direction de Xavier Raufer (CNRS éditions) l’ouvrage « Braquages, actualités, évolutions et ripostes » et participé à l’ouvrage de référence : « Sureté, mode d’emploi » (éditions ELLIPSES).

Christian CHOCQUET

Membre du collège du CNAPS, Christian CHOCQUET fut Préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense et de sécurité Nord, Préfet de la Creuse et Conseiller du gouvernement, chef du service du Haut fonctionnaire de défense au Ministère de l’Intérieur. Avant d’entrer dans la carrière préfectorale, il servit vingt ans dans la Gendarmerie nationale, devint Général, commandant la région de gendarmerie Corse. Docteur en science politique, il a écrit plusieurs ouvrages, notamment Terrorisme : la démocratie en danger (éditions Vuibert, 2011). Il a enseigné à l’Université Paris V et Toulouse 1.

Christian HARBULOT

Directeur de l’École de Guerre Économique (EGE), Christian HARBULOT est le créateur du concept d’intelligence économique en France. Il a participé au Rapport Martre, fondateur de l’intelligence économique en France. Il a écrit de nombreux ouvrages. Il fut membre de la direction des relations avec les entreprises de l’Aditech (1990-1992), puis, à la suite de la publication de son étude Techniques offensives et guerre économique (1990) qui retint l’attention du Premier Ministre Édith Cresson, puis conseiller spécial auprès d’Henri Martre (1992-1994), au Commissariat général au Plan, au sein du groupe de travail du rapport Martre, dont il est un des principaux rédacteurs. Suite à cela il est recruté en 1993 par le groupe DCI dont il devient le directeur des opérations de son département Intelco. Avec le général Pichot-Duclos, il crée en 1997 l’École de Guerre Économique au sein du groupe ESLSCA. Il a participé à la création du cabinet de conseil en communication d’influence Spin Partners dont il assure la direction depuis 1999.

Eric DELBECQUE

Expert en intelligence économique et stratégique, consultant et chef du pôle intelligence économique de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux, créé à l’initiative de l’Assemblée des Départements de France. Il est également membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques). Il fut chef du département intelligence & sécurité économiques de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE, institut de la Gendarmerie nationale), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild. Il est colonel de réserve (RC) de la Gendarmerie Nationale. Docteur en Histoire contemporaine, Il est notamment l’auteur de : Le bluff sécuritaire, Éditions du Cerf, 2017, Idéologie sécuritaire et société de surveillance. Le storytelling du XXIe siècle, Vuibert, 2015, L’intelligence économique pour les nuls, Vuibert, 2015.

Nathalie GOURDIN

Nathalie Gourdin débute sa carrière professionnelle au sein de l’armée de Terre où elle occupe successivement les fonctions de spécialiste ressources humaines, officier communication et responsable d’audit. Après avoir travaillé pour le groupe THALES et une société suisse spécialisée en intelligence économique, elle a développé une activité, de conseil et de coaching au profit des managers dans le domaine la PNL, de l’hypnose et de l’imagerie mentale au service de la performance individuelle et collective, ainsi qu’au service des direction des entreprises où elle intervient sur les problématiques de stratégies d’influence et de communication de crise. Elle est titulaire d’un Master 2 en communication ainsi que d’un titre en programmation neurolinguistique (PNL), préparation mentale et hypnose. Elle est spécialisée dans l’analyse comportementale et l’optimisation du potentiel (leadership, gestion du stress, intelligence émotionnelle). Elle est l’auteur de Journalistes et experts – Dans le monde de l’information aujourd’hui (éditions UPPR, 2017)

Pierre-Marie BOURNIQUEL

Inspecteur Général Honoraire de la police Nationale, il exerce aujourd’hui les fonctions de Directeur sûreté auprès d’une importante société d’investissement française. Il fut directeur de la Sécurité Publique de Nouvelle Calédonie en 1991 (nomination au grade de Commissaire Divisionnaire), chef de district à Évry en 1994, directeur de la Sécurité Publique des Pyrénées Orientale à Perpignan en 1997, du Var à Toulon en 2001 (nomination au grade de Contrôleur Général), des Alpes Maritimes à Nice en 2005, coordonnateur zonal Sécurité Publique Sud-Ouest à Bordeaux en 2019 (nomination au grade d’Inspecteur Général), coordonnateur zonal Sécurité Publique SUD à Marseille en 2012.  Il est ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Police de St Cyr au Mont d’Or, est également diplômé de l’université de Charlottesville (USA), diplômé de la FBI Academy (Quantico USA). Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite National, titulaire de la médaille d’Or de la Sécurité Intérieure, de la médaille d’Or de la Police Nationale, de la médaille de Vermeil des actes de courage et de dévouement, de la médaille d’honneur de la police nationale. 

Sylvie ESPECIER

Sylvie ESPECIER, actuellement détachée administratrice civile Hors Classe, est depuis décembre 2016 responsable de la cellule nationale de coordination et d’appui à l’action territoriale au Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG CIPDR) présidé par le ministre de l’Intérieur, par délégation du Premier ministre. Elle a été auparavant pendant deux ans conseillère en charge de l’Education, la Politique de la ville et la Cohésion sociale au Cabinet de George PAU- LANGEVIN, Ministre des Outre-mer où elle était en charge du département de Mayotte. Docteur en Sciences de l’Education, Sylvie ESPECIER a participé à plusieurs ouvrages portant sur la discussion à visée philosophique. Depuis janvier 2018, elle est Vice-présidente de l’association « femmes de l’Intérieur ».

.03

Notre catalogue de formations

Les formations réglementaires

Ces formations donnent l’accès aux métiers de la sécurité qui ne peuvent s’exercer sans certification ni agrément. Obtenir son CQP, devenir SSIAP, suivre ses acquis et faire ses remises à niveau obligatoires, le S.A.T délivre les principales formations diplômantes dans le domaine de la sûreté, la prévention, l’incendie et le secourisme.

Au delà des métiers de la sécurité, ces formations s’inscrivent aussi dans l’obligation légale de l’employeur à former et maintenir les compétences de ses équipes à la sécurité ; comme le SST, qui fait partie intégrante de la politique de prévention qui incombe à l’employeur.

Les formations expertes

Dédiées en partie aux professionnels de la sécurité, aux équipes terrain qui veulent se construire une expertise métier. Avec des savoir-faire qui les distingue, ces spécialisations leur permettent de mieux piloter leurs projets de carrière. Mais ces formations concernent également des acteurs du monde de l’entreprise pour qui il est intéressant d’acquérir des compétences pointues dans la prévention ou la sécurité. Comme par exemple la formation vol à main armée pour les équipes de vente du monde de la joaillerie.

La prospective

Avec des experts qui travaillent en synergie, le S.A.T propose des programmes adaptés à l’évolution de la cartographie des risques et des menaces qui pèsent sur les entreprises et les sociétés du XXIe siècle. Additionnant les connaissances de la sphère publique et du secteur privé, le département Formations Prospectives fonctionne comme une véritable cellule de recueil de signaux faibles et d’intelligence collective au service de la qualité des formations dispensées aux différents publics du S.A.T. La démarche prospective vise à permettre aux dirigeants et collaborateurs des différentes organisations qui suivent les formations du SAT d’anticiper les sujets d’intérêt collectif fort, ainsi que d’y apporter des offres de réponse sur mesure.